lun. 20 avr. | La ferme Meloussa

Camp de vacances

Les richesses de la Nature
Les inscriptions sont closes
Camp de vacances

Heure et lieu

20 avr. 2020 à 10:00 – 24 avr. 2020 à 16:00
La ferme Meloussa, Tangier, Morocco

À propos de l'événement

Des vacances différentes et enrichissantes!   

Au printemps les oiseaux chantent, les abeilles bourdonnent, les fleurs nous offrent une explosion de couleurs, la vie est là! C’est le moment d’observer la nature dans toute sa splendeur et à apprendre de ses interminables leçons.

À la ferme Meloussa nous enseignons une multitude de disciplines qui sont liées à la terre et à la nature. Nous offrons une éducation complémentaire à l’équilibre de nos enfants. 

Ils apprendront à se connecter au rythme de la nature et à prendre conscience des ressources interminables que nous offre la terre. 

Durant le camp de vacances nous apprendrons à jardiner de façon écologique et à produire nos propres aliments Bio (légumes, pain, fromage), à fabriquer des objets du quotidien à l’aide de bois, de paille et d’argile, nous sensibiliserons les enfants au recyclage, et nous terminerons par un atelier de techniques de survie.

 

Pour les vacances de Pâques nous invitons vos enfants à la ferme Meloussa, une ferme écologique à 25 Km de Tanger qui s’étend sur une superficie de 5ha, où faune et flore variées cohabitent en parfaite harmonie.

QUAND?

Du lundi 20 au vendredi 24 avril inclus, de 10h00 à 16h00

POUR QUI?

Enfants de 8 ans et +

REPAS

Nous offrirons des fruits et des viennoiseries au moment des pauses. Les enfants devront prévoir un pic nic (sandwich ou autre) pour les repas de midi.

TRANSPORT

Une navette sera mise à disposition de ceux et celles qui le souhaitent, moyennant une participation additionnelle. Un point de rencontre sera fixé à 9h15 pour un départ à 9h30. Le retour sera prévu à 16h et les parents pourront récupérer leurs enfants à 16h30 au même point de rencontre.

PRIX

Le prix de la participation s’élève à 1500 Dhs par enfant. Les fratries bénéficieront d’un prix préférentiel de 1300 Dhs à partir du deuxième enfant.

PROGRAMME:

LUNDI: Viste complète de la ferme et « Atelier potager ».

Nous verrons les différentes connexions qui existent entre tous les éléments de la ferme et prendrons conscience du principe d’unicité biologique: potager, verger, mare écologique, coin aromate, rucher, étable (vaches, moutons, chèvres, lapins), poulailler (avec des oies et canards aussi), barrage d’eau et systèmes d’irrigation. 

Puis nous apprendrons à planifier et réaliser un potager écologique en passant par toutes les étapes (observation, choix de la parcelle, préparation du terrain, semis, arrosage, etc). 

 

MARDI: Atelier « Du blé au Pain » et « De la vache au fromage »

Nous allons apprendre à faire du pain de façon traditionnelle, cuit dans un four à bois en terre cuite. Nous aurons l’occasion d’utiliser différentes farines et pour préparer différents types de pain. 

Puis, les enfants auront l’occasion de préparer du fromage blanc et du beurre à partir du lait de vache qu’ils trairont eux mêmes.

Les enfants ramèneront à la maison leurs fabrications et les fiches recettes. 

MERCREDI: Atelier « Poterie et utilisation de l’argile »

Nous réaliserons une multitude d’objet du quotidien en utilisant de la terre.

Nous vous enverrons les objets réalisés à domicile après passage au four. 

 

JEUDI: Atelier « Tressage d’osier/paille » et Atelier « Recyclage »

Nous apprendrons à faire des objet d’utilisation quotidienne (panier, chapeau) en tressant des fibres organiques.

Puis nous verrons comment redonner une seconde vie à des objets qui ne servent plus.

VENDREDI: Atelier « Techniques de survie »

Nous sommes tous familiers avec le côté magique de la nature, mais elle peut être aussi très rude quand nous sommes confrontés à des situations difficiles sans les connaissances indispensables pour les affronter. 

La survie est l’art de nous maintenir en vie, face à divers facteurs tels que l’hypothermie, la déshydratation, la famine, la panique, un accident ou toute autre catastrophe naturelle.

L’atelier est une introduction aux différentes techniques de base et compétences qui vont faire la différence lors d’une situation de survie dans la nature. Les thèmes abordés sont les suivants: 

-La distribution des rôles et les anneaux de sécurité  

-L’eau  

-Le feu  

-Le refuge et les outils  

-L’alimentation  

-Les premiers secours  

-La cartographie et la localisation   

-La défense personnelle  

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement